Collectif Synaps

Artistes
Lien permanent


Production & diffusion Alternative

Dans un monde où l’on évoque de plus en plus les problèmes liés à la culture, Synaps Collectif Audiovisuel association inscrite dans une forte démarche d’économie sociale, part du constat que ce n’est nullement la culture qui est en crise mais bien ses producteurs et diffuseurs qui attendent d’elle une rentabilité, particulièrement dans le secteur audiovisuel.

Voulant s’affranchir des méthodes de production classique, qui brident d’elles même la diffusion en freinant la libre distribution des oeuvres, Synaps fait le choix de déposer ses créations sous licences libres et ainsi d’ouvrir à tous l’accès à ses créations.

La création dans le milieu audiovisuel se distingue des autres formes d’expression artistique par un plus grand coût d’investissement, les structures classiques passent donc le plus souvent par des prêts de banques ou des investisseurs privés pour réaliser leurs oeuvres. La création est donc soumise à une nécessité de rentabilité incompatible avec la liberté créatrice artistique.

Pour permettre à l’auteur de créer au delà de ces contraintes mercantiles, Synaps choisi d’aborder la production de façon différente : c’est à dire de réunir premièrement l’intégralité des fonds nécessaires à la réalisation, à travers des dons unilatéraux, des subventions ou des apports propres.

Une fois la création achevée, il n’y a donc pas la nécessité de récupérer de l’argent et l’oeuvre peut donc être distribuée largement et librement, la diffusion sur internet, la copie et l’utilisation publique est autorisée et encouragée.

Le Cinéma Voyageur

En 2010, Synaps créé le Cinéma Voyageur, un petit chapiteau libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré de ses envies pour des projections de films libres que ce soit des
fictions, des documentaires ou de l’animation. Ce cinéma ré-investit les espaces publics et se propose d’aller directement à la rencontre du public.

Rens, programation, vidéos, photos, représentations : www.cinema-voyageur.org

Le Collectif

Sous sa dénomination de collectif, Synaps rassemble depuis 2007, des membres issus du large domaine de l’audiovisuel (Réalisation, production, image, son, post-production...) tous statuts confondus, salariés, étudiants, intermittents... Tissant ainsi une large toile de contact, Synaps permet un échange de compétences et de savoirs et met à disposition un fond commun de matériels par l’association et par ses membres.

Synaps s’attache également à favoriser l’insertion professionnelle de ses membres en leur offrant de nouvelles expérience de tournage. Ceci leur permet de travailler au contact de professionnels et d’être mis en relation avec d’éventuels employeurs. Dans cet esprit de professionnalisation, Synaps propose des activités d’approches aux bases de l’audiovisuel dans des centres culturels, lycées, collèges etc..., et permet un partage de connaissances destinées à tous et à tous âges.

Synaps, collectif audiovisuel propose donc ses services à des membres bénéficiaires, composés d’artistes, de collectivités locales et d’associations, à travers cinq domaines d’actions : l’aide à la création, la prestation, le soutien technique, la réalisation de making-of et la location de matériel. Vous pouvez découvrir ces domaines d’actions et les différents projets de l’associations sur ce site internet...



À voir impérativement

Une abeille passelabellisé
Petit chat
Carnets de rêveslabellisé
Qui tue !
Mouton 2.0 - La puce à l’oreillelabellisé
Qui tue !

Films

Carnets de rêveslabellisé
Qui tue !
Mouton 2.0 - La puce à l’oreillelabellisé
Qui tue !
Une abeille passelabellisé
Petit chat

Actualité EktC

Making of Carnets de Rêves

Information Extérieure

Appel à participation aux 3e Rencontres d’Ailleurs

Le cinéma libre en ébullition