affiche du film à la une

Conférences sur la vidéo ouverte



Open Video Alliance ?

Open Video Alliance est une organisation qui milite pour le développement d’un standard ouvert pour la vidéo sur le web.

En clair, depuis quelques années déjà, les vidéos sur internet sont consultable en majeure partie grâce à un plug-in Flash, qui est propriétaire et fermé. Grâce au développement du HTML5, les navigateurs (tel Firefox, Opera, Google Chrome...) auront la possibilité (c’est déjà le cas pour certain d’entre eux) de lire la vidéo comme ils lisent déjà les images.

Ce que cela signifie pour l’utilisateur, c’est la capacité d’enregistrer et manipuler les vidéos comme les images trouvées sur n’importe quel site (en faisant simplement, clic de droite et enregistrer sous). Pour les développeurs, c’est l’occasion de créer du contenu qui peut intéragir avec la vidéo (et le son !) d’une façon fluide, sans avoir à recourir à Flash et les aléas de la programmation qui en découle (numéro de version, opération possibles sur certains système et pas d’autre, nécessité de recourir à des encodeurs propriétaires parfois couteux...)

Dans ce cadre, Open Video Alliance supporte un player HTML5 (nommé Kaltura) et la technologie OggTheora pour coder les vidéos (qui contrairement à la technologie Flash ou H.264 - employée actuellement - est un standard ouvert et libre)

Cycle de conférences

Pour tous les anglophones, la Open Video Alliance vient de mettre en ligne leur cycle de conférences sur l’avenir de la vidéo ouverte.

Au programme, des discussions passionnantes sur les licences libres, les standards du futur (HTML5 et l’intégration de OggTheora dans les navigateurs), les législations et le développement de la vidéo, des nouveaux média numériques dans les pays en développement et bien plus encore ! (je n’ai moi même pas encore terminé de tout visionner)

Plus de 7Go de vidéo à télécharger, et pour les non-anglophones, je tenterai de faire quelque sous-titrage dans les mois à venir.


Publication : STF

Tags

Style

Informations

À voir également

OpenFootage.netlabellisé
Entropique
TED - des idées à partagerlabellisé
Entropique
4èmes rencontres d’ailleurs

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire



Le cinéma libre en ébullition