Ecriture:scenario

De Entropy killed the Cat [Studio].

L'écriture est un processus très personnel et qui varie grandement d'un individu à l'autre.

Il est bon de noté cependant que si chacun écrit à sa façon, le média final dépend entièrement de la précision de la pensée de l'écrivain. Il est donc important de considérer durant l'écriture à la fois le format final du film, l'image le son et l'oralité du texte.

En effet, certaines phrases sont magnifiques à l'écrit peuvent être impossibles à prononcer ou hors sujet pour le registre lexical d'un personnage. Mais au delà de ça, il s'agit d'être capable de visualiser un film avant même de commencer à créer des images ou d'avoir même des acteurs.

Il est souvent pratique de poser le propos du film en premier lieu et d'établir un rapport hiérarchique entre les thèmes. Par exemple, pour une comédie romantique, le thème principale sera la relation du ou des couples dont parle le film. Les thèmes secondaires pourront être le sentiment d'abandon, les rapports entre amis, le mensonge, la famille. Savoir comment tous ces thèmes s'articulent autour des personnages s'avère vital au développement d'une narration claire et concise.

Pour un documentaire, le thème principal sera clairement le sujet du documentaire. Par exemple pour un making of, la réalisation du film. Mais il est important, pour ne pas tomber dans le didactique de s'intéresser au delà des aspects techniques de la réalisation (logiciels, effets spéciaux...) de fonder le documentaire sur une histoire de vie. Une ou plusieurs trames qui serviront de fil conducteur. Par exemple, on peut raconter la vie du réalisateur, ce qui l'a pousser à se pencher sur la réalisation de ce film en particulier, ce qui fait écho en lui dans l'image, dans esthétique, dans l'écriture aussi...

Une aventure humaine sera toujours plus intéressante pour le spectateur, pour le réalisateur et l'écrivain qu'une simple liste de faits sans vie.

Projets en cours
Outils supplémentaires