Entropy killed the Cat [Studio]:Accueil

De Entropy killed the Cat [Studio].

Sommaire

Introduction

Entropy killed the Cat [studio] est un concept de Studio collaboratif en ligne, destiné à permettre et faciliter la création de films libres. Le studio sera à la fois un site d'entraide, d'apprentissage, de création et de diffusion. Le studio tentera de fournir la possibilité de créer des films avec des logiciels libres, et en fera la promotion tant que faire se peut. Chacun pourra proposer des scenarii qui seront étudiés et sélectionnés par un comité de lecture pour être ou non réalisés par les réalisateurs résidents. Les réalisateurs qui souhaiteraient bénéficier du soutien logistique et créatif de la plateforme pourront s'y inscrire avec leur propre projet sans aucun besoin de validation.

Les artistes souhaitant apporter leur compétence au studio pourront s'inscrire et participer librement aux différents projets en cours.

Les visiteurs pourront également commenter les œuvres.

Ce qu'EktC[studio] offre aux réalisateurs, c'est le soutien d'un workflow strict, d'une communauté d'artistes libres et de développeurs de Logiciel Libre. La plateforme offre aux artistes l'occasion de se former dans le cadre d'un projet véritable, ce qui fait toujours bien sur un CV.

Le nom Entropy killed the Cat (trad : l'entropie tua le chat), se réfère à l'expression Curiosity killed the cat (trad : la curiosité tua le chat). L'entropie est une fonction de mesure de la stabilité d'un système moléculaire (voir sub-atomique ou informatique). Ce « jeu de mots » est en vérité une référence au Triptyque Quantique, projet fondateur du mouvement, et donc au premier film de ce dernier La Chambre de Schrödinger. En effet, dans l'expérimentation de Schrödinger, c'est bien l'entropie qui tue le chat – ou pas.

Les artistes

Les résidents

Certains artistes et développeurs seront sélectionnés pour être des résidents du studio. Pour cela, ils devront faire preuve de talent dans leur(s) domaine(s), d'une méthode de travail ouverte et efficace ainsi que d'une constance dans leur participation aux projets. Les résidents seront les permanents du site, supervisant la production et le respect du workflow et ayant un pouvoir décisionnel absolu sur la réalisation et la direction artistique.

Les résidents étant l'âme du studio, ils pourront également élire et choisir d'autres résidents. Pour être résident, il faut s'investir au minimum sur un projet, du début à la fin.

Les intervenants

Les intervenants pourront travailler à plein temps ou apporter une collaboration ponctuelle aux projets de leur choix, en s'y investissant à leur gré. Ils n'auront en contrepartie, aucun poids décisionnel, exception faite des programmeurs ou réalisateurs qui amèneront leur propre projet au sein du studio pour se joindre à un développement collaboratif.

La production d'un film

Sélection

La sélection des films à réaliser sera laissée à la discrétion des réalisateurs, tant résidents qu'extérieurs. Les critères jugés pour l'acceptation d'un projet sont les suivants : La qualité du scénario :

  • originalité
  • maturité
  • style (qualité de l'écriture)
  • Le propos
  • La faisabilité :
    • le scénario doit être réaliste en fonction des possibilités offertes par la création libre
    • il doit également montrer (en annexe) les techniques de production envisagées par le réalisateur le cas échéant.

Licences applicables

Les scenarii fournis devront obligatoirement être soumis à une licence libre d'un minimum Copyleft. Le propos étant de proposer une création libre (donc consultable et réutilisable par les artistes participants, sans problèmes de droits d'auteurs), les licences acceptées seront limités aux suivantes :

Pré-production

Le processus de pré-production sera géré par les résidents lead du projet, au cas par cas. Elle consistera en premier lieu d'un établissement clair du workflow, suivit par toutes les étapes de pré-productions jugées nécessaires par le réalisateur. Dans cette étape, une discussion aura lieu entre les réalisateurs résidant et le réalisateur du projet afin d'aider la gestion de projet au sein du studio, et dans un souci d'ouverture du projet.

La pré-production verra également le choix des leads dans chaque domaine de la création du film.

Le livre blanc ne rentrera pas plus dans un détail plus précis étant donné les natures diverses des projets possibles. Une grande flexibilité sera laissé au cas par cas à la production et aux réalisateurs de travailler à leur gré, les contraintes de production du studio étant déjà largement suffisantes.

Production et post-production

Durant ces étapes de productions, tous les travaux devront être affichés sur le site. Selon les cas, les photos de productions, les W.I.P., les dessins, les effets et explications des logiciels utilisés. Dans une volonté d'organisation, les utilisateurs de logiciel libre seront invités à faire du feedback sur l'utilisation des logiciels qu'ils utilisent et à offrir de la formation (ou à défaut, de l'information claire) sur leur outil. On sera en droit d'attendre que les utilisateurs participent à l'amélioration du logiciel.

A l'occasion, le studio prendra en charge le dialogue pour le développement de nouveau logiciel aidant à l'intégration dans le workflow d'outils nécessaires à la réalisation professionnelle d'un film.

Le site

Rencontre entre Art Libre et Logiciel Libre

La difficulté, mais l'innovation est toujours complexe, sera pour le site de mettre en relation les artistes et leur besoin avec les programmeurs de logiciel libre. L'idée dans cette attitude est de permettre la création d'un workflow compatible et clair à base de logiciel libre et d'offrir enfin aux artistes cinéastes et autres, la possibilité de créer complètement sous licence libre, avec des outils libres qui seraient à la fois compatibles entre eux et interconnectés.

Fonctionnalités

Le site en lui même fournira le plus possible des outils de synchronisation des travaux entres les membres inscrits, mais avec une consultation possible de toutes les étapes de création et toutes le œuvres créées à tous.

Il sera donc constitué d'une partie publique montrant tout, par date et par projet, avec des tags et les artistes (biographies, sites personnels, CV, etc.) et d'une partie privée accessible seulement au membre et permettant de publier sur le site ses travaux.

L'accès à l'espace de stockage en ligne sera possible grâce à un compte TuxFamily pour les gros fichiers pour chaque artiste.

Diffusion

Les projets terminés seront disponibles en version qualité différentes et en streaming sur le site. Dans un souci de facilitation de projection, les qualités DVD (ou HD en fonction des disponibilités) seront offert gracieusement et sous des formats ouverts.

A termes, le studio tentera de s'associer avec une société d'édition libre et tentera de répartir la rétribution aux participants de chaque projet équitablement.

Projets en cours
Outils supplémentaires