Lettre ouverte a Mathieu Kassovitz

De Entropy killed the Cat [Studio].

Lettre ouverte à Mathieu Kassovitz (pour un cinéma alternatif)

Cher Mathieu,

Dans un premier temps, pardonnes-moi le tutoiement et ce manque de formalité flagrant. Je suis un enfant de la seconde renaissance, formaté par le net et chez moi, nous sommes tous égaux par défaut.

Ce message est une suite à tes commentaires sur les Césars[1] que ce message te parvient (peut-être) comme un cri de soutien dans la nuit. Ton exaspération nous apparait comme justifiée - s'ils te tapent, c'est forcément que tu dis quelque chose de juste - et je représente le truc dont tu sembles ne jamais parler, mais dont tu rêves déjà depuis ton expérience sur Babylon A.D.[2]

Nous sommes ceux qui, au loin des médias, des pressions financières et des conventions idiotes, tentent de réinventer le cinéma français à coup de gouache et de clic droit. Parce que la créativité a quasiment déserté l'institution qu'est le cinéma français, parce qu'il n'y a - comme tu le dis toi même - plus aucune forme de prise de risque dans la reconnaissance des projets, nous existons hors du C.N.C. et des chemins rebattus par ce formatage insipide des médias de masse. Même s'il nous reste à trouver bien souvent les bonnes raisons de faire des films, il s'agit pour nous de trouver les bons moyens et le premier de nos moyens, c'est notre témérité.

En effet, si nos cinémas sont aussi variés que ceux des grands de la bonne époque du cinéma, il n'en reste pas moins que nous sommes portés par trois constantes communes :

  1. L'amour du cinéma, de l'image et des choses bien faites (quitte à y mettre le temps)
  2. Une volonté de dire qu'un film n'existe que pour être vu - il n'y a donc pas lieu à une guerre de principe contre les spectateurs, en particulier contre les utilisateurs du net.
  3. La recherche d'un modèle économique durable et équitable pour le cinéma

Alors oui, nombre d'entre nous parlons des alternatives au droit d'auteur traditionnel qui est le pétrole du XXIème siècle[3], mais pour faire valoir cette idée nous sommes travailleurs forçonés, créatifs et originaux.

Et comme des images valent milles discours, voici de quoi je parles quand je parles du futur du cinéma français :

  • Carnets de rêves - par le collectif audiovisuel Synaps : Ce court métrage est réalisé dans une association qui fonctionne comme une coop, mutualisant le matériel et les savoir-faire et qui mène une réflexion de fond sur les méthodes alternatives pour faire le cinéma de demain.
  • La chambre de Schrödinger - par Stéphane Drouot : Ce court métrage représente la créativité de ce qu'on fait lorsqu'on a ni temps, ni moyen. Réinventer l'image et la narration, pas seulement pour cacher l'immonde image DV, mais surtout pour servir le propos du film.
  • Kaydara par Seth Ickerman Studio : Ce moyen métrage est la preuve du labeur des gens hors circuit. Sans moyen, ce matrix-like a été développé par 2 gaillards autodidactes pendant 7 années de post-production pour un résultat à en faire pâlir de honte les studios de post-prod français travaillant dans le rush de la deadline. Le Making of est un florilège de créativité et de persévérance.

Bien sûr, il y en a bien d'autres et la réflexion se concrétise et se poursuit[4][5]. Ce dont nous avons besoin c'est de quelqu'un qui comprends le besoin d'une alternative pour faire changer l'établissement et rétablir le cinéma français au standard de qualité international, faire revenir les auteurs et la science-fiction sur les grand-écrans du pays de Jules Vernes et René Barjavel ; et surtout cesser de créer des contraintes inutiles, pour les créateurs et pour les spectateurs, seulement au nom du profit.

Pour nous faire disparaitre, on nous traite d'amateurs. Au sens sémantique, c'est très juste car nous faisons ce que nous aimons. Mais dans les faits, nous sommes bien plus que de simples dilettantes : Nous sommes sérieux, passionnés, capables[6].

Alors cher Mathieu, qu'attends-tu pour te joindre à nous ? Nous sommes là pour apprendre, pour créer et pour partager. Nous sommes là pour faire mieux, toujours mieux.

Commentaires

Cette page est un wiki, vous pouvez la modifier pour rajouter vos films, vos projets. Vous pouvez également commenter en utilisant l'onglet discussion.

Projets en cours
Outils supplémentaires