Voix Allegorie

De Entropy killed the Cat [Studio].

Voix pour allégorie

Sommaire

Généralités

Techniques

Les voix d'Allégorie sont enregistrer indépendamment les une des autres, à la fois pour des questions de gestion de l'espace stéréo / 5.1 au montage et pour des questions logistiques.

Le son est enregistré en stéréo, 48Khz, 24 bit, afin d'être en qualité compatible BluRay 5.1 nativement. Nous enregistrons avec un Lavalier (micro-cravate) attaché à un enregistreur externe, toutes autres machines éteintes, pour éviter le ronronnement ambiant.

L'avantage du Lavalier, c'est d'avoir une prise directe et d'éviter tant que faire se peut, la réverbération de la petite salle dans laquelle nous enregistrons (à savoir, mon appartement).

L'enregistrement de la voix de Modernité par la voix d'Isabelle qui habite au Québec est une toute autre affaire...

Par derrière, il y a un traitement assez simple, pour enlever le ronronnement de l'alimentation phantom, le reste du souffle et une compression pour normaliser le son. Après quoi, je passe le tout dans mon logiciel de montage pour préparer les dialogues. Le processus est relativement long mais nécessaire car il s'agit là de la base sur laquelle je vais ensuite créer l'animation.

Les acteurs

  • Parabole : Manon Pilarz
  • Modernité : Isabelle Perron
  • Le Chœur : Ermiyas Alem
  • Tradition : Zakaria Mofril
  • Équilibre : Anthony Balleri
  • Oubli / Raison : Stéphane Drouot

Le Teaser 01

Les voix du teaser montées sont disponibles dans le fichier suivant :

ACTE I

Première prise

Une première session a été organisée dans le but de trouver le rythme, le style, la forme et la direction vocale d'Allégorie. Après une session d'enregistrement avec chaque acteur et un premier montage, j'ai pu entendre enfin le texte global et réalisé que la première version était bien trop enthousiaste, donnant au film un caractère déjà trop cartoon à mon gout.

En voici quelques exemples :

Dans le but de faciliter un réenregistrement, j'ai décidé de tout enregistrer moi-même, pour trouver le ton recherché et de partager cet enregistrement avec les acteurs pour les préparer, ce que j'ai honteusement nommer : une préviz.

Préviz

Les scènes de l'acte I ont été enregistré avec un seul lecteur pour servir de direction artistique.

Seconde prise

À Venir

Projets en cours
Outils supplémentaires