Ecriture Allegorie

De Entropy killed the Cat [Studio].

Écriture du film Allégorie

Sommaire

Processus

Allegorie 04.png
L'écriture d'Allégorie est un processus extrêmement complexe, qui prends lieu sur plus de 3 ans (et continue encore). Elle s'est déroulée en plusieurs partie :
  1. Définition du concept : l'idée basique du film était d'avoir un village peuplé de Concepts qui interagiraient comme leurs concepts
  2. Peaufiner l'histoire : à la base, Allégorie était un projet de web-série, ce qui s'écrit très différemment. Il y avait beaucoup d'humour, mais la base était de l'allégorie de la Caverne de Platon en trame narrative.
  3. Le livre blanc : pour bien fonder l'univers, j'ai écrit le Livre blanc, c'est à dire un document regroupant les règles et l'histoire de l'univers tels que je les concevais à l'époque. À ce moment, le village est devenu une ville fortifiée, l'idée trainait encore d'en faire un film en prise de vue réelle, donc rien de trop spectaculaire n'était vraiment envisagé visuellement. Le livre blanc a servit de fondation aux idées de sentiments "magiques", à la trame narrative autour de l'exil de Raison, à l'histoire d'Hybris... Il a permit également de créer une idée de société chez les concepts ainsi qu'une idée de la timeline générale du monde (avec les différents âges et les évènements qui les composent)
  4. Écrire un synopsis : là, ça c'est sérieusement gâté. Pour passer rapidement sur pas loin de 2 ans de trépidations, l'idée web-série est passée à la trappe, remplacée par l'envie de ma part de faire un court métrage - sur l'histoire de Raison et Équilibre, et la naissance des concepts de seconde génération - et un long métrage - sur la quête de Parabole. En Août 2012, l'idée du court métrage est abandonnée et je me mets à écrire le synopsis d'Allégorie, le long métrage (qui inclus désormais ce qui a été rédigé pour le court métrage). Dorénavant, l'histoire débute dans une bibliothèque (et plus dans une cité médiévale) et l'environnement est beaucoup plus original.
  5. Écrire un scénario : L'écriture du scénario basé sur le synopsis est bien plus ardue que je ne l'avais initialement anticipé, parce qu'il regroupe un travail secondaire massif, à la fois sur la langue utilisé par chacun des personnages, mais également sur les détails supplémentaires dont le synopsis n'est qu'une trame narrative grossière. Afin de lancer le projet, l'idée est de faire un teaser qui servirait également d'introduction au film. C'est à cet égard qu'apparait le premier Scénario, version 1.1-des_patates sur le wiki, avec le Choeur présentant un peu l'univers, l'atmosphère et les enjeux du film. Un des trucs cependant appris du Hobbit, c'est que pour faire un bon long métrage, on peut se permettre de prendre un bon temps d'introduction à l'intérieur du film (ce que j'avais tendance à oublier avec les films d'action post-année 2000 qui commencent par des courses poursuites incroyables). C'est donc ce qui arrivera dans le premier acte du film : une véritable introduction à Allégorie (jusqu'à la Chute de Parabole).

Synopsis

La version du synopsis ci-dessus est une véritable version de travail. Elle possède toute la trame narrative du film et de l'histoire, mais aucun des détails qui feront la vie des personnages, leur individualité, leur façon de parler, etc.

Document de Travail

Le document de travail est une habitude personnelle : je mets dans un document les détails à propos des personnages. C'est un peu comme le Livre blanc, à la différence que ce document est spécialement dédié à l'écriture.

Il me permet de suivre les langues de chaque personnages, les thèmes du film pour pouvoir rester cohérent sur la longueur (dès fois, pris par l'action et la durée, il est facile de se perdre dans le film)

Scénario

Projets en cours
Outils supplémentaires