Ecriture Marchand de sable

De Entropy killed the Cat [Studio].

Ecriture - court métrage Marchand de Sable

Synopsis

Dans un monde dystopique, l'entreprise Marchand de sable, inc. vend des heures de sommeil en pilules. Les riches utilisateurs ne ressentent plus le besoin de dormir, plus de fatigue physique et une lucidité d'esprit qui leur permet de travailler indéfiniment, finir leur éducation avec 6 ans d'avance sur les moins riches, faire la fête, avoir accès à la culture... on les nomme les éclairés.

Les plus pauvres deviennent des dormeurs qui passent leurs journées à produire la substance précieuse et volatile nommée Orphée. Cette molécule une fois extraite du cerveau du dormeur, ce dernier ressent a nouveau une sensation de fatigue et un besoin de dormir.

Nux est l'une de celle qui dort le jour afin de gagner l'argent qui lui sert à payer son logement, son repas du soir et le programme télé sur lequel elle va s'endormir. Vivant un cycle incessant de sommeil duquel elle ne se réveille jamais, la seule question qui se pose à elle est à quoi bon ?

Dystopie

Dans le contexte du film, il est important de considérer l'état du monde dans un futur proche, et le contenu dystopique des choses. Par exemple, noter que l'internet est un internet pure (à défaut de libre). Il faut s'y loguer avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, avoir les autorisations administratives pour pouvoir y publier du contenu... les terminaux sont incapables de partage de fichiers entre eux et ressemblent plus à la version iPad d'un Minitel qu'à autre chose.

Tagger des murs est devenu passible de plusieurs années en prison (voir de peines bien plus lourdes), là où chaque centimètre carré est désormais occupé par de la publicité, le plus souvent bruyante, animée et agressive. Les dormeurs ne voient plus la lumière du jour, ne se déplaçant qu'à l'aube ou au crépuscule. Il n'y a plus réellement de nuit, la lumière de la publicité ayant envahie le monde.

La lecture est devenue un passe temps de riche, les pauvres n'ayant pas spécialement le temps d'apprendre à lire : les plus jeunes commençant à vendre leur sommeil dès l'âge de 15 ans. Prendre le temps de lire dans leur vie leur semble inutile, la télévision compensant parfaitement leur besoin de choc, de nouvelles et d'éducation. Par conséquent, les livres ont quasiment tous disparus.

La télévision en elle-même est réduite à de petites séquences de 3 à 5 minutes décrivant les horreurs du quotidien, les arrestations des taggeurs, l’émergence d'un réseau internet parallèle hébergeant meurtrier, pédophiles et terroristes, la vie de rêve des éclairés, la mascarade pseudo-politique, le tout entre coupé de publicité.

La vérité, c'est que les éclairés ne rêvent plus. Ils n'ont plus de motivation, plus de sens du bien ou du mal, mais seulement une soif inétanchable de pouvoir. Ils vivent dans la crainte permanente du grand cauchemar, car ceux qui vivent sous Orphée depuis longtemps ont perdus l'aptitude de différencier réellement le rêve et la réalité, et le premier rêve d'un éclairé qui n'a pas dormi depuis longtemps est toujours terrifiant.

Projets en cours
Outils supplémentaires