Ecriture allegorie

De Entropy killed the Cat [Studio].

Directions d'écriture

Cette page discute des influences relatives à l'écriture, et directions à prendre, concepts sous-jacents...

Document de référence sur l'écriture

Sommaire

Direction générale

Note d'intention

Le type de l'écriture est doit prendre la forme et suivre les règles de la mythologie Grecque. À ces fins, il est également intéressant de mettre en forme de la société comme une cité grecque. À plus forte raison, la cité devrait être une utopie de l'ordre de celle proposée par Platon dans la République.

L'histoire en elle-même se doit d'être divisée au moins en 3 parties :

  • La quête qui sera le point nodale de l'histoire
  • L'interaction entre les personnages
  • Le rapport avec l'organisation politique et administrative


Influences

L'environnement

L'environnement peut paraitre quelque peu grec en apparence, mais il est important de visualiser la cité comme une ville contemporaine. La proposition majeure étant de filmer en ville de Limoges, il est important de capter le coté « villageois » de certaines partie de la ville.

Les noms des personnages

Malgré leur nom en forme de nom communs, les personnages de cette série sont tout de même des personnes à part entières.

Le nom d'un personnage influence sa vie, son caractère et son attitude, mais il ne lui fourni aucun pouvoir magique d'aucune sorte.

L'interaction entre les personnages est également définit dans un certain sens par l'interaction des concepts dont ils sont affublés.


Déroulement des évènements (Storyline)

  • Interrogatoire

Univers

Gouvernement

À la façon d'Athènes, la cité est régie par un système politique. Ce système est basé sur une proposition platonicienne d'un gouvernement dont la direction est géré par le Philosophe.

Dans la cité, tout le monde prend part à la vie politique, des plus jeunes aux plus vieux. Le mouvement politique est divisé en deux partis qui constitue le corps législatif.

Branche exécutive

Le Principe est le titre du régent de la cité.

Le Principe n'est pas élu. Il est né parmi les citoyens et à l'âge approprié, il est choisi par le Principe précédent pour sortir de la cité, et découvrir la lumière.

Au moment où notre histoire commence, le principe est Équilibre.

Branche législative

La branche législative, comme son nom l'indique, rédige les lois. Elle propose des dispositions et des orientations dans la politique de la cité, qui sont ensuite validée (ou non) par le Principe.

Parti Rationnel

Mené par Culture, il est constitué des sénateurs :
Bon-Sens | Justice | Précaution

Parti Cordial

Mené par Nature, il est constitué des sénateurs :
Charité | Compassion | Enthousiasme

Historique de la Cité

On ne sait que très peu de chose sur les origines de la Cité. Les habitants eux-même sont assez évasifs sur leurs propres origines.

Cependant, un élément de la Cité a disparu depuis suffisamment longtemps pour que personne ne s'en souvienne.

Castes sociales

Les trois castes sociales (selon Platon) sont :

  • Désir -> Le cultivateur
  • Colère -> Le militaire
  • Raison -> Le philosophe

Dans notre cas, il sera probable que nous modifions Colère, qui n'a pas vraiment lieu d'être dans notre projet et de lui substituer :

  • Peur -> L'administratif

Personnages

Parabole

Parabole est la benjamine de la famille dont Théorie et Hypothèse sont les parents. Cette famille est assez rurale, relativement méconnue, et généralement ignorée de tous, sans grand pouvoir effectif ni réel ambition dans le monde. Hyperbole, la grande sœur, est un peu excessive et épouse de Didactique, un jeune homme très carré et strict.

C'est dans ce contexte que Parabole, seule, un peu rêveuse et surtout, rarement aussi éloquente, grandit dans l'ombre de sa sœur. Ses parents ne lui portent que peu d'attention et elle finit rapidement par prendre gout aux univers qu'elle invente.

Raison

Raison est le fils de Culture. Il a été élevé par son père dans le seul et unique but de prendre la tête du parti Rationnel.

A l'opposé du caractère de Parabole, Raison est sage, posé, assez réservé et surtout, il est dubitatif. Il n'a pour habitude de ne croire que ce qu'il expérimente par lui-même. Il est cependant extrêmement curieux, et c'est cette curiosité qui le poussera à suivre Parabole dans son aventure.

Vanité

Vanité est un garçon très obtus, un peu soupe au lait, qui travaille dans l'administration depuis remarquablement longtemps.

Il est extrêmement rigide dans son application des règles, et son absence de questionnement personnel le rend quasiment comique.

Il est le scribe, avec un dictaphone, il suivra l'aventure des deux compagnons, notant incessamment le moindre détail sur sa personne (en oubliant constamment de remarquer le monde et l'aventure qui l'entoure).

Références Filmographiques

Références Philosophiques

Platon : L'allégorie de la Caverne - Livre V de la République

Rousseau : Nature contre Culture

Aristote & Locke : Tabula Rasa

Voir aussi

Projets en cours
Outils supplémentaires